L'étude

1. Quels sont les objectifs de cette étude et qui peut y participer ?

L’objectif de notre étude est de décrire les perceptions et les préférences des patients vis-à-vis de l’utilisation d’outils connectés dans la surveillance de leur diabète.

Vous pouvez y participer si vous avez plus de 18 ans et vous avez du diabète de type 1 ou 2.

2. Comment se déroule l’étude ?

Nous vous invitons à participer à une étude sur l’utilisation des objets connectés pour la surveillance du diabète. Dans cette étude, nous allons vous présenter différentes façons dont les objets connectés peuvent être utilisées pour surveiller votre diabète.

Pour participer, vous devez remplir un questionnaire sur votre perception de ces objets. Il n’ya pas de réponses correctes ou fausses. N’hésitez pas à vous exprimer franchement !

Compléter l’étude prend 10-15 minutes. Après ça, votre participation est terminée.

Ce projet a reçu un avis favorable du CEEI/IRB de l’Inserm (IRB00003888) le 15 janvier 2019. Une déclaration a été faite au INDS.

3. Pourquoi y participer ?

Peut-on utiliser les objets connectés pour simplifier la surveillance à domicile du diabète pour les patients ?Les objets connectés, peuvent-ils être intrusifs et gênants dans la vie privée des patients ?

Les meilleurs experts pour répondre à ces questions sont des patients comme vous.

La prise en charge du diabète nécessite une surveillance à domicile régulière et complexe. Les chercheurs et les médecins se demandent comment mieux utiliser les objets connectés pour simplifier cette surveillance.
En participant à cette étude, vous faites savoir aux médecins et aux développeurs des objets connectés comment vous préfériez utiliser ces technologies, et ce que vous trouvez intrusif et inacceptable dans votre vie quotidienne.

Prêt.e à participer à l’étude ? C’est par ici !

4. Que dois-je savoir avant de participer à l'étude ?

1. Votre participation est libre et entièrement volontaire. Vous pouvez choisir de vous retirer à n’importe quel moment de l’étude. Vous pouvez accepter ou refuser d’y participer. Si vous acceptez, vous pouvez également librement mettre fin à votre participation à tout moment sans donner d’explication.

2. Les données recueillies seront toutes confidentielles. Le questionnaire est anonyme. Seuls les chercheurs responsables de l’étude, ayants signé une clause de confidentialité, auront accès à vos informations. Les résultats de l’étude pourront être publiés dans une revue scientifique, mais aucune information pouvant vous identifier ne sera dévoilée.

Prêt.e à participer à l’étude ? C’est par ici !

5. Qui sont les chercheurs responsables pour cette étude ? Comment les contacter ?

La responsable du projet est Mme Theodora Oikonomidi, psychologue et étudiante doctorante. Vous pouvez la contacter en utilisant le formulaire de contact ou par email (theodora.oikonomidi@inserm.fr). N’hésitez pas de nous écrire –nous serons heureux de répondre aux vos questions et de recevoir vos suggestions pour améliorer l’étude!

En cliquant ici vous pouvez accéder à des informations complémentaires sur le personnel associé à cette étude.

6. Comment en savoir plus sur les résultats de l’étude ?

Après la publication, un résumé sera disponible pour vous sur le site Web de l'étude, afin que vous puissiez rester informé.e.