Soigner la dépression : ce qui compte pour vous



L’étude PROCEED est une enquête scientifique internationale visant à identifier les attentes des personnes déprimées, de leur entourage et des cliniciens par rapport aux traitements de la dépression.

Utilité de l’étude :

A ce jour, il n'existe aucune étude scientifique révélant ce qu’attendent de leur traitement, les personnes souffrant de dépression.

L’identification des attentes thérapeutiques permettra :

  • d’ améliorer l’évaluation des traitements actuels
  • d’orienter le développement de nouveaux traitements
  • d’améliorer la prise de décision thérapeutique partagée entre patient et clinicien

Cette enquête est donc l’occasion pour vous de faire entendre votre voix !

Une recherche collaborative

Dans le domaine de l’évaluation thérapeutique, c'est-à-dire de la mise en évidence des effets bénéfiques ou adverses des traitements, les personnes malades peuvent participer activement à la recherche. Vivre la maladie rend la personne dépositaire d’un savoir expérientiel. Ce savoir ne se substitue pas au savoir scientifique mais il le nourrit. Le rôle des chercheurs est alors de collecter rigoureusement ces savoirs afin de les structurer en données scientifiques. Il en est de même avec les personnes de l’entourage qui ont un regard propre sur la dépression. En ce qui concerne les professionnels du soin, leur travail auprès des patients leur a conféré une expérience clinique , dont la richesse est négligée par la recherche sur l’efficacité des traitements.

Dans le cas de notre étude, patients, cliniciens et chercheurs collaborent à chaque étape de la recherche (conseil scientifique, élaboration du questionnaire, accord sur l'interprétation des données)


A votre tour de participer à la recherche en donnant un peu de votre temps (moins de 10 minutes) pour répondre au questionnaire !


En diffusant le questionnaire dans vos réseaux, vous permettrez d’augmenter le nombre de participants et donc l’impact de l’étude.


Déroulement de l’étude

Notre étude repose sur un questionnaire différent selon que vous êtes atteint de dépression (ou l’ayant été), un membre de l’entourage d’une personne déprimée ou un clinicien s’occupant de patients déprimés.

Ces questionnaires sont centrés sur votre expérience de la maladie et vos attentes par rapport au(x) traitement(s) de la dépression. Il s’agit d’une enquête d’opinion, nous cherchons donc à connaître votre avis personnel, tel qu’il s’est constitué au travers de votre expérience. Certaines questions sont « fermées » (il faut cocher des cases). D’autres sont « ouvertes », c'est-à-dire qu’il est possible (mais non obligatoire) de rédiger des réponses qui vous sont personnelles, alors n’hésitez pas à dire ce que vous pensez !

Remplir ce questionnaire devrait vous prendre moins de 10 minutes.

Pour accéder au questionnaire, merci de cliquer ici.

frise verticale

Références :

  1. Cuijpers P. The patient perspective in research on major depression. BMC Psychiatry 2011;11:89. doi:10.1186/1471-244X-11-89
  2. Gabriel SE, Normand S-LT. Getting the Methods Right — The Foundation of Patient-Centered Outcomes Research. N Engl J Med 2012;367:787–90. doi:10.1056/NEJMp1207437
  3. Laine C, Davidoff F. Patient-centered medicine. A professional evolution. JAMA 1996;275:152–6.
  4. Pardo-Hernandez H, Alonso-Coello P. Patient-important outcomes in decision-making: a point of no return. J Clin Epidemiol 2017;88:4–6. doi:10.1016/j.jclinepi.2017.05.014
  5. Richards T, Montori VM, Godlee F, et al. Let the patient revolution begin. BMJ 2013;346:f2614.